Le développement fulgurant de nouvelles zones d’habitation telle Keur Massar, Diamniadio et environs aura augmenté une augmentation exponentielle des prix de ces terrains. A titre d’exemple des terrains sont passés de 6millions à 15millions à Keur Massar et cela en moins de 5ans. Pour les ventes devant notaire l’acheteur doit prévoir les frais de notaire équivalent de 10% hors taxes en sachant qu’il faut prévoir approximativement 13% du prix d’achat. Ainsi, pour un terrain de 10millions, il faudrait prévoir pas moins de 1.300.000 Francs.

A cela s’ajoute les tracasseries administratives liées à la lenteur de l’administration. En guise d’exemple, nous avons vu un cas d’émigré sénégalais dont le dossier d’acquisition de terrains par promesse bancaire a fait 7mois. D’ailleurs, ce n’est pas anodin aujourd’hui de voire beaucoup de propriétaires refuser des offres d’acquisition par promesse bancaires, cela quelles que soient les garanties de l’acheteur.

L’autre problème fondamental est la véracité des informations reçues. Dans ce cas de figure nous allons évoquer des cas précis :

A cela s’ajoute les problèmes de respect des délais de livraisons chez bon nombre de promoteurs immobiliers. Et il convient de noter qu’il y’a beaucoup de cas où des clients paient intégralement les sommes dues sans être livrées. Et souvent ils se défoulent sur le commercial alors que le niveau d’information de ce dernier ne lui permet pas de savoir l’orientation stratégique réelle de l’entreprise dans laquelle il travaille. Dès lors, en temps de recherche d’un terrain ou d’un habitat, on devrait se poser une question : à quel promoteur me fier ? Ou plutôt sur quel projet souscrire ? La deuxième question nous semble être la plus pertinente. Car tout simplement, un promoteur peut réussir sur un projet mais échouer sur un autre. Chaque projet a sa propre spécificité.

Néanmoins, il est bien possible d’acheter un terrain en délibération ou chez un promoteur quel que soit le titre en toute sécurité en respectant quelques règles.

Laisser un commentaire