Terrain à Diamniadio : avantages et inconvénents

0
6732
pole urbain de diamniadio
diamniadio nouvelle ville

Depuis 2012, nous avons assisté à un développement fulgurant du pôle de Diamniadio. Cela est dû d’une part à une politique de l’état du Sénégal de faire de Diamniadio le nouveau pôle urbain de Dakar. Ce qui a élevé les prix des terrains à vendre et maisons à vendre d’atteindre des proportions jamais égalées. Cet essor s’explique aussi par l’arrivée en masse des promoteurs immobiliers désireux de faire profit.

De par sa situation géographique, Diamniadio occupe une place de choix :

  1. C’est une ville qui se trouve exactement sur la sortie de l’autoroute à péage facilitant ainsi l’accès du centre-ville en un temps record
  2. La proximité par rapport de l’aéroport de Diass valorise encore davantage cette zone appelée à devenir une plaque tournante de l’économie dans le secteur.
  3. De là, il est plus facile de rallier Thiès, Mbour ou les autres régions du Sénégal en évitant ainsi le temps perdu dans les embouteillages fréquemment remarqués à Rufisque, Thiaroye ou souvent sur l’axe Sicap-Mbao—Keur Mbaye Fall.

Mais aussi, il convient de faire très attention avant de se lancer sur un investissement immobilier sur Diamniadio. D’abord, il n’existe pas beaucoup de titres fonciers, ensuite, les délibérations sont souvent source de litiges qui atterrissent souvent sur un point de non-retour. En effet, les délibérations sont  difficilement vérifiables ; voire même impossible, parce que n’étant pas enregistrées au niveau des Impôts et Domaines au même titre que les titres fonciers, baux et permis d’occuper.

Ensuite, certaines zones sont des endroits à risque d’inondation. Comme il y en a en même temps aussi beaucoup de zones sans aucun risque d’inondation. A ce titre, avant tout achat de terrain ou de maison, nous recommandons de bien voire la nature du sol mais aussi l’altitude du site. Car, en cas d’inondation, les eaux se déplaceront toujours des zones de hautes altitudes vers les zones basses altitudes.

Les prix varient bien entendu selon la nature du titre, l’accessibilité, la surface mais aussi le type de viabilisation. En ce moment les terrains de 150m², titre foncier se vendent entre 5 et 7millions tandis que pour les délibérations, on peut les obtenir en payant 2 fois moins.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE