Investir au Sénégal : Les informations utiles à comprendre

0
1031
investir à dakar
investir au senegal dans l'immobilier

L’immobilier au Sénégal attire bon nombre d’investisseurs désireux de faire leur affaire afin de tirer fortune. Après 2005 nous avons peu à peu assisté à un développement fulgurant du secteur. Cela était dû d’une part à la politique de l’état du Sénégal de faciliter la circulation des biens et des personnes à travers à construction de l’autoroute à péage. D’autre part, ceci a été favorisé par la forte concentration de la population de Dakar sur le centre-ville. Ceci s’est traduit à une montée en flèche des prix de la location qui sont parmi les plus chers en Afrique.

L’accessibilité des zones comme Keur Massar et Rufisque a libéré des zones comme Jaxay, Tivaouane Peulh, Niakoulrab, Niague, Lac Rose, Kounoune, Keur Ndiaye Lo, Ndiakhirate, Mbambilor. Dès la fin des travaux de l’autoroute à péage, il ne fallait plus que désormais que, pour rallier Colobane, 20mn si on quitte de Keur Massar et 30mn si on quitte de Keur Ndiaye.

Ceci s’est traduit en chiffe, car, un promoteur immobilier  dont nous tairons le nom a pu acquérir un terrain de 2hectares titre foncier à 20 millions à Keur Ndiaye Lo.  En sachant qu’avec la viabilisation, on peut on obtenir au minimum 80 parcelles de 150 mètres carrés. Il faut signaler qu’il un certain nombre de prérogatives à respecter en matières de viabilisation en ce qui concerne les voiries et espaces publiques, mais aussi les lieux de culte. Actuellement les terrains de 150m² Titre Foncier s’arrachent à 3millions minimum (si on vous propose à moins de 3millions, il y a de quoi se poser des questions…). Donc les 80parcelles de 150m² rapporteraient au minimum 240millions pour une mise au départ de 20millions. Ce qui représente un gain énorme.

Autre exemple, nous avons été témoin d’un programme immobilier « improvisé » à Sacré Cœur , en fait au début, c’était pas parti pour devenir un programme immobilier en tant que tel, mais comme on dit, l’appétit vient en mangeant… Un terrain acquis à moins de 20millions avant les années 2000 a été construit en R+3, avec 3 appartements F4(3chambres, salon) cédés à un prix de 30millions et un appartement en duplex cédé à 80millions

En faisant bien les calculs, on comprend mieux l’engouement que suscitent les investisseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE