Investir à Dakar : comment s’y prendre pour espérer s’en tirer

0
1220
oportunité d'investissement à dakar
investir à dakar

Lorsqu’on effectue un investissement immobilier, la question qu’on se demande c’est quand vas-t-on récupérera  le montant investi.

Généralement tout dépend du type d’investissement établi. Les investissements immobiliers sont effectués en vue d’une commercialisation par la vente ou par la location.

Pour la location il faudra voir les choses à long terme. Car les montants perçus mensuellement sont assez faibles comparés à la vente.

Dans un premier cas de figure, on considère un projet de construction d’une maison R+2 en deux appartements moyen standing de type F3 (2chambres, salon) par niveau. On comprend alors que le prix de la location variant d’une zone à une autre, la somme des locations mensuelles va varier.  Mais il ne faut pas oublier que le prix des matériaux de construction restera pratiquement le même presque dans tout Dakar. Donc ce qui va changer sur le coût de production (c’est-à-dire achat de terrain plus construction avec livraison clé en main), c’est le montant d’acquisition du terrain.

Généralement il faut compter un peu plus de 20milions pour faire le R+1 pour un terrain de 150m² et près de 7millions pour ajouter un étage. Mais ces chiffres sont assez approximatifs car tout dépendra des plans et du standing souhaité.

Ensuite, faites une simulation de crédit pour savoir combien vous allez payer mensuellement à la banque s’il s’agit d’un crédit immobilier. Après cela il faut jauger pour le prix de la location dans le quartier. En bref, faire des comparatifs par rapport aux autres produits de caractéristiques similaires.

S’il s’agit d’appartements qui sont voués à la vente, on pourra plus rapidement récupérer le montant investi. Il convient de signaler que tout dépendra aussi dans ce cas de son positionnement sur le marché par rapport aux prix. Le caractère résidentiel ou non du quartier ne sera pas en reste.

Avec la commercialisation des terrains aussi, le temps que ça prendra dépendra du positionnement des terrains à vendre sur le marché.  Dernièrement nous avons aussi constaté que des personnes achetaient des champs pour y faire des viabilisations primaires afin de revendre les parcelles. Là le retour sur investissement est plus rapide. Mais là c’est toujours des sites en délibération.

LAISSER UN COMMENTAIRE