Habiter et louer sans déménager: un bon plan pour propriétaire

0
467
Maison après construction
Entre construire pour habiter ou pour louer à dakar, trouvons la bonne alternative

Vous êtes propriétaire et recherchez un supplément de revenus ou tout simplement un bon plan de retraite, cette méthode est mieux qu’une épargne et encore mieux qu’une assurance retraite. Avoir une maison représente une garantie surtout lorsqu’elle est un titre foncier, un bail ou un permis d’occuper. La clé sera e prédestiner une partie de sa maison à la location tout en y habitant.

 

Pourquoi le location?

Il suffit de voire l’évolution des prix de la locations pour aisément comprendre qu’ils ne feront que grimper et jamais l’inverse. Que ce soit à Mbao, Keur Mbaye Fall, Rufisque, Keur Massar, Pikine, Guédiawaye ou Parcelles Assainies, on peut facilement vous demender 100000francs CFA pour un appartement de 3chambres salon. Pour ce qui est des zones de Ouest Foire, Nord Foire, Sicap Foire, HLM Grand Yoff, nous dépassons aisément le cap des 200000francs. Plus on se rapprochera du centre ville, plus nous nous rapprochons de 800000Francs rien qu’au Point E.

Ensuite, quand vous louez, c’est votre locataire évidemment qui prendra en charge ses factures d’électricité, d’eau… En tant que bailleur, vous ne prendrait en charge que les gros travaux s’il y’en a: menuiserie, plomberie, peinture. Cela n’intervient en particulier lorsqu’il y a un nouveau locataire. Et, le loctaire verse une caution pour prendre en charge tout désagrément constaté aprés son départ.

Donc nous constatons que la gérance ne présente pratiquement pas de charge supplémentaire. Ce qui, par contre, pose un autre débat: faut-il gérer soi-même ou plutôt confier la gérance à une agence immobilière.

Bien sûr qu’il est plus préférable de confier la gérance de sa maison à une agence immobilière. D’autant plus que l’agence ne prendra qu’entre 7% et 10% du prix de la location. Et cela évitera au propriétaire de ne pas s’attarder sur des dossiers qu’il ne maîtrise pas forcément. Surtout, lorsqu’il sera à la retraite.

LE BONUS:

Certaines agences peuvent même délivrer une attestation de revenus locatifs pouvant servir de garantie dans le cadre d’un prêt bancaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE