Un émigré sénégalais au Etats Unis: « comment j’ai perdu 8ans d’économie dans un projet immobilier à cause de mon oncle »

0
2319
émigré senegalais
confidence d'un émigré senegalais

Mon nom c’est Moussa(nom d’emprunt) et j’ai 38ans. Je vis aux Etats Unis depuis 9ans maintenant. J’y suis allé avec l’envie de revenir un jour au Sénégal pour mettre en place un projet qui puisse me permettre de vivre décemment. Depuis que j’ai émigré, je suis sans papier. Ce qui ne me permet pas revenir voire ma famille au Sénégal.

Avec les conseils avisés d’un ami, j’ai acheté un terrain pour y construire un R+3. Chaque niveau rapportant 200.000Francs par mois, je devais me retrouver avec un gain de 800.000francs par mois. Ce qui m’aurait permis de rentrer en toute sécurité au Sénégal.

Mon oncle qui m’a élevé s’est alors porté volontaire pour suivre le chantier. Chaque semaine, je recevais des photos d’avancement des travaux. Tout allait trés bien. En fait c’est ce que je pensais.

Mais lorsque je suis rentré, J’ai découvert qu’on m’avait trompé sur toute la ligne. J’ai découvert aussi que les photos de chantier que je recevais étaient en fait le chantier d’un autre. Et pire encore, je n’avais même pas de terrain. J’ai pensé, songé et regretté pouquoi n’ai je eu le cran de demander de preuves à chaque fois qu’on m’avait dit qu’une chose avait été faite.

C’est mon monde qui s’est écroulé.

 

Notre conseil: C’est bien de préparer son retur au pays. Mais un bon investissement commence par la sécurité de cet investissement. Lorsqu’on achète un terrain qui soit titre foncier, bail ou permis d’occuper, il faut le faire devant un notaire. Et lorsqu’on se lance dans un projet, il vaut mieux s’entouter des professionnel du secteur surtout quand il ‘agit d’immobilier. Et enfin, la confiance n’exclue pas le contrôle.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE