Comment devenir courtier à Dakar et gagner de l’argent?

0
1294
agence immobilière ou courtier immobilier
choisir entre une agence immobilière ou un courtier immobilier

Devenir courtier à Dakar interesse de plus en plus. Cela s’eplique par le fait qu’il ne nécessite pas de fomation encore moins d’un budget pour débuter. A cela s’ajoute le fait que les commissons sont très interessantes.

 

Les commissions

Contact direct avec le propriétaire: Si on bénéficie d’u contact direct avec le propriétaire et sans intermédiaire pour le client, la commission peut à aller de 50% à 100% pour la location. C’est à dire que, généralement les propriétaires demandent deux mois d’avance. Le troisième mois est toujours considéré comme une commission non remboursable versé au courtier pour le service rendu. Comme les locations d’appartement peuvent varier entre 100000 et 1million. Les agences immobilières versent elles aussi des commissions allant de 30 à 50%.

Pour les ventes, c’est réglementé de l’ordre de 5% pour les produits de valeur inférieure à 100millions et 3% pour les autres. Lorsqu’on sait qu’une maison villa basse peut facilement coûter 25millions; et même, dans les zone comme Ouest Foire, Nord Foire, Sud Foire, Yoff, Maristes, Ngor, Ouakam… C’est le minimum à verser pour une parcelle nue de 150mètres carrés. Plus on se rapprochera du centre ville, qu’on s’étonne pas d’approcher ou de dépasser les 200millions pour une villa.

 

Où trouver des produits?

La prospection est la régle d’or dans le métier d’un courtier ou même d’un ommercial dans l’immobilier. Prospecter permet d’abord de se faire un bon carnet d’adresses mais aussi d’avoir des produits qu’on maîtrise vraiment.

Ensuite, on peut bel est bien collaborer avec d’autres acteurs de l’immobilier. C’est pas trés facile pour autant de collaborer avec les courtiers. car, beaucoup d’entre eux ne veulent pas partager leur commission. Alors la régle d’une collaboration entre courtier c’est le partage de la commission en parts égales.

Sinon, on peut se positionner en rapporteur d’affaires pour les agences immobilières. Il suffit d’aller dans les sociétès immobilières et d’essayer de voire le responsable ou directeur commercial afin de lui proposer ses services de démarcheur. Sa réponse sera forcément positive car vous ne coûtez rien à la sociétè et pourtant vous faites presque le job d’un agent commercial. Si dans les premiers mois, vous faites des résultats vous avez une chance d’être appelé à intégrer l’équipe commerciale. Mais, si le responsable ou directeur commercial vous promet de vous intégrer dès le premier rendez-vous, à condition de faire de résultat, soit:

  • ses produits sont difficiles à vendre et qu’il cherche la « perle rare » qui fera des miracles
  • ou c’est une manière de vous booster à « accèlèrer la cadence » et à privilègier ses produits à lui plutôt que ceux que d’autres agences vous a proposés.

Dans les deux cas, vous avez très peu de chance d’intégrer l’équipe commerciale. Donc, n’y comptez pas et arrêter de rêver!

 

Où trouver des clients?

Cherche pas loin et te complique pas la vie, aujourd’hui tout passe sur internet. Il suffit de faire des photos les plus parlantes possibles et d’aller sur les sites de petites annonces dont la plupart sont gratuites.

Dans les prochains articles nous verrons les règles pour réussir dans le courtage immobilier

 

LAISSER UN COMMENTAIRE