Un courtier ou une agence immobilière à Dakar: qui est le meilleur partenaire ?

0
1121
déménager ou rechercher un habitat, à qui confier sa recherche
comment choisir entre une agence immobiliere ou un courtier

Trouver une villa ou un terrain à vendre à Dakar à bon prix et avec une bonne sécurité de son investissement immobilier représente un véritable casse-tête pour les sénégalais. Mais aussi cela n’épargne pas aussi les étrangers désireux de s’implanter à Dakar ou tout simplement d’investir dans le secteur.

Ceux pour qui c’est encore plus difficile, ce sont les émigrés sénégalais désireux de préparer leur retour au bercail. En effet, ils ne pourront sans doute pas se déplacer eux-mêmes pour faire les visites et recueillir eux même la bonne information. En pour ceux qui sont au Sénégal, le problème reste entier car même si on est au pays, on ne peut pas passer tout son temps à faire des visites.

Alors, le premier réflexe est de visiter les sites internet d’annonces gratuites ou payantes. Mais le problème est que plus des 98% des annonces sont émises par des courtiers ou des agences immobilières. Là on sait déjà que le premier objectif de l’agence immobilière c’est de vendre et de tirer profit de l’opération. Pour le courtier aussi même chose, tout ce qu’il lui faut c’est tirer bénéfice en empochant sa commission. Dès lors, le client est à la merci de ces deux entités. Mais il convient de savoir qu’il y a beaucoup d’agences immobilières qui mettent plus en avant la satisfaction de leur clientèle plutôt qu’un profit personnel.

Le souci qu’on a avec les courtiers c’est surtout lié à la véracité des informations qu’ils donnent. Car souvent, les informations données ne sont toujours vérifiées. D’autant plus qu’ils travaillent de façon assez informelle.

Pour avoir de meilleures informations donc, mieux vaut aller vers les agences. Mais, bien des fois, de bonnes opportunités de terrains ou de maisons à vendre sont gérées par des courtiers. Ceci résulte bien souvent par la bonne relation entretenue par le courtier avec le propriétaire.

En s’adressant aux courtiers, il faut d’abord s’assurer d’un minimum d’information : l’emplacement exact du terrain ou de la villa à vendre, la nature du titre c’est-à-dire si c’est Titre foncier, bail ou permis d’occuper ou bien délibération et aussi le prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE