Construire à Dakar pour habiter ou pour louer, les informations à savoir

0
1782
Maison après construction
Entre construire pour habiter ou pour louer à dakar, trouvons la bonne alternative

Lorsqu’on un projet de construction à Dakar, il convient de se demander quelques questions. Et ce sont les réponses qui vont orient sur le type de construction à choisir en commençant par le plan de la villa ou de l’immeuble.

Pour avoir une seconde source de revenu en dehors de celui qu’on a déjà, l’investissement immobilier  est très adapté. Mais souvent, on veut par la même occasion avoir sa maison pour loger sa famille et ainsi s’émanciper  des paiements de locations qui à la fin deviennent lourds.

Peut-on combiner les deux en même temps ? oui ! On peut construire pour habiter et pour louer et ainsi s’assurer d’une seconde source de revenu. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Le coût de la location dans la zone est très important car cela permet de mieux maîtriser son retour sur investissement. Par exemple, de Ouest Foire à Nord Foire, les appartements F4 c’est-à-dire 3 chambres salon, sont au prix locatif mensuel de 175000 à 200000 francs CFA, c’est le cas aux Maristes, ou Ouakam. Aux Mamelles c’est plus cher, car rien que pour un F3 c’est-à-dire 3chambres salon, il faut débourser  175000francs.

En sortant sur la banlieue de Pikine, Guédiawaye, Parcelles Assainies, les prix peuvent baisser jusqu’à 125000 voire 150000 francs pour les F4. A Keur Massar, cela baisse de 75000 à 90.000 francs. Le moyen le plus efficace est de faire une enquête dans le quartier.

Mais bien entendu tout dépendra de l’accessibilité du bien en question et aussi du standing proposé.

C’est pourquoi lorsqu’on achète un terrain afin de construire à des fins locatives, l’accessibilité est un critère essentiel.

Ensuite le choix du plan aura aussi son importance. Il faut trouver un plan qui permette des accès indépendants aux appartements. Si les appartements sont de type F4, au moins la chambre parent doit avoir sa salle de bain intérieur. Mais il est plus judicieux d’avoir 2 chambres avec salles de bain. Mais si le terrain est assez spacieux, faire deux studios est plus indiqué pour faire plus de profit. Actuellement à Dakar, les studios sont très prisés, très recherchés notamment par les nouveaux mariés, elles sont de plus en plus rarissimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE